Des excellents chiens de travail

La ressemblance physique n’est pas le seul point commun entre le berger allemand et le berger belge malinois. Ils ont également une origine commune. En effet, ces deux chiens ont d’abord été élevés pour garder les troupeaux. Ce qui en fait d’excellents chiens de garde, prédisposé à différents travaux. D’ailleurs, les deux chiens sont dotés d’une grande intelligence qui les rend polyvalents. On les trouve dans plusieurs domaines : la police, l’armée, la sécurité ou encore le secourisme.

Des différences physiques

Certes, leur apparence permet de différencier les deux bergers, mais c’est surtout au niveau de leur poids qu’ils diffèrent. Ainsi, le berger allemand est beaucoup plus lourd que son cousin le berger malinois. En effet, le poids d’un berger allemand peut atteindre les 40 kg, tandis qu’un malinois ne dépasse pas les 30 kg. Par ailleurs, le berger allemand peut vivre plus longtemps que le berger belge malinois. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans, tandis que celle du malinois est de 10 à 12 ans.

Question apparence, un berger allemand se reconnaît par son dos courbé. Celui du berger malinois est droit.

Des traits de personnalités différents

Si vous êtes à la recherche d’un chien actif et joueur, nous vous conseillons sans hésiter d’opter pour un berger belge malinois. En effet, véritable chien « foufou », le malinois conserve son tempérament de chiot jusqu’à ses 4 ans. Toutefois, derrière ce comportement se cache un chien à la personnalité fragile, facilement traumatisé. De plus, si vous êtes à la recherche d’un chien de compagnie pour les enfants, le malinois est déconseillé puisqu’il n’est pas aussi affectueux que son cousin allemand.

Le Berger allemand de son côté est un chien réputé pour son calme et son intelligence. Si vous êtes à la recherche d’un chien de famille, le berger allemand est conseillé. En effet, c’est un chien bien équilibré et affectueux avec les enfants. Son intelligence lui permet de comprendre facilement ce qui se passe dans son environnement. Ainsi, il supporte mieux la solitude que son cousin malinois. Toutefois, le berger allemand a besoin de se dépenser régulièrement. S’il ne fait pas assez d’exercice, il risque de développer de mauvais comportements et être dépressif.

Des différences au niveau des prix

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure d’adopter un chien, il vous faut vous préparer à avoir des dépenses financières en plus, ne serait-ce que lors de l’achat. Si vous êtes limités question budget, sachez qu’un malinois coûte moins cher qu’un berger allemand. Le prix de ce dernier peut atteindre les 850 euros.