Berger allemand et jardin font bon ménage. Toutefois, pour la sécurité de votre chien, il est conseillé de bien clôturer votre jardin, mais également d’apprendre à votre chien à ne pas sauter par-dessus la clôture et à rester dans le jardin. Cet article vous montre comment procéder.

L’apprentissage commence avec les processus d’obéissance basiques

Avant d’apprendre à votre berger allemand à rester dans le jardin, il doit avoir les capacités d’obéissance basiques. Il doit ainsi être capable de vous écouter à tout moment et doit maîtriser l’ordre du rappel. Si votre chien n’a pas encore assimilé ces apprentissages, il vous faut y travailler d’abord.

Dresser son chien à rester dans le jardin est une forme d’apprentissage des limites. Le concept est le même que celui où vous interdisez l’accès à certaines pièces de votre maison ou à certains objets. Comme tout apprentissage de limites, demander à votre chien de rester dans le jardin nécessite beaucoup de répétition et de la patience.

Étape 1 : Identifiez les limites à ne pas franchir

Avant tout, il vous faut délimiter la zone à ne pas franchir. Une fois que vous avez décidé, si l’endroit n’est pas encore délimité, vous pouvez utiliser des cordes ou encore des drapeaux pour marquer clairement la ligne à ne pas franchir par votre berger allemand.  

Étape 2 : Montrez la limite à ne pas franchir à votre chien

Pour commencer, attachez votre berger allemand à l’aide de sa laisse. Faites en sorte qu’il soit bien sécurisé et quil ne puisse pas atteindre la zone en dehors du jardin. Une fois votre chien attaché, marchez jusqu’à la délimitation que vous avez fixée et laissez votre chien vous y suivre. Jetez des friandises à côté de la délimitation. Laissez votre chien les trouver. S’il arrive à trouver les friandises sans avoir franchi la limite, félicitez-le chaleureusement. Passez ensuite en dehors de la zone autorisée, mais ne laissez pas votre chien vous y suivre. Continuez à jeter des friandises à l’intérieur de la zone et félicitez votre chien s’il ne franchit pas la limite pour les chercher.

Chaque fois que votre berger allemand essaie de vous suivre en dehors de la zone, poussez-le à revenir à l’intérieur en y jetant des friandises et en l’incitant à aller les chercher. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien comprenne qu’il ne doit pas sortir de la zone délimitée. Une fois qu’il a compris qu’il doit rester dans le jardin, vous pouvez vous éloigner un peu plus. Félicitez votre jardin chaque fois qu’il reste dans le jardin et ne vous suit pas. Mais, dès qu’il essaie de franchir la limite, poussez-le à revenir dans le jardin, cette fois, sans lui donner de récompense.

Étape 3 : Renforcez l’apprentissage

L’étape précédente peut requérir plusieurs jours à maîtriser par votre berger allemand. L’important est que vous soyez patient avec votre chien. Quand vous constatez que votre chien a bien compris ce que vous attendez de lui, vous pouvez le détacher. Mais, avant, vous pouvez le tester par une autre méthode.

Cette fois-ci, demandez à un de vos amis que votre chien connaît de passer devant la clôture, demandez-lui également de jeter un jouet juste derrière la délimitation que vous avez posée. Si votre berger allemand reste dans le jardin sans y bouger, récompensez-le chaleureusement avec des friandises. Par contre, s’il a franchi la limite pour aller rejoindre votre ami, repoussez-le à l’intérieur du jardin pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas en sortir.