Les bergers allemands sont d’excellents chiens de compagnie, de secours, de garde ou même de défense. Cette race de chien est très facile à éduquer et à dresser à condition de s’y mettre dès leur plus jeune âge.

Votre berger allemand sera sans doute en contact d’autres chiens et d’autres animaux, que ce soit lors de ses promenades quotidiennes ou à la maison si vous possédez d’autres petits animaux. Apprendre à votre chien à cohabiter en harmonie est quelque chose de très important qu’il faudra lui apprendre le plus tôt possible. Retrouvez dans cet article tous réflexes à adopter afin de faire cohabiter votre berger allemand avec d’autres chiens ou animaux.

Faire cohabiter votre berger avec un autre chien

Si votre berger allemand n’est pas très jeune, la première chose à savoir est si votre chien aime la compagnie. Mais, même si les bergers allemands sont sociables de nature, leur caractère diffère d’un chien à un autre, comme pour les humains.

Avant de vous aventurer et de ramener un chien à la maison, voyez comment votre chien se comporte lorsqu’il voit un chien dehors, un chien sociable ira vers un autre chien sans pour autant montrer d’agressivité. Si par contre il se montre distant et sur la réserve ou qu’il montre des signes d’agressivité, alors faire cohabiter votre berger allemand avec un autre chien va être plus difficile que prévu.

Voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser le premier contact de la meilleure manière possible :

  • La préparation : vous devrez faire sortir votre berger plus fréquemment et lui faire rencontrer d’autres chiens au parc. S’il se montre agressif, tenez-vous à l’écart des autres chiens le temps qu’il s’habitue à leur présence.
  • La première rencontre : n’introduisez pas le nouvel arrivant directement sur le territoire de votre chien. Préférez de les faire rencontrer dans un terrain neutre, un parc par exemple afin qu’ils s’habituent.
  • La vie à la maison : ne précipitez pas les choses, laissez les se découvrir à leur propre rythme. S’ils se montrent méfiants, évitez à tout prix de les laisser seuls.

La rivalité se voit-elle seulement chez les mâles ?

Les bergers allemands mâles peuvent se battre entre eux afin de désigner le mâle dominant. Il faut savoir qu’il peut y avoir des rivalités entre femelles également, en particulier lors des périodes de chaleur. Cependant, ceci n’est pas une règle générale et votre chien peut être très sociable.

Cohabitation d’un berger allemand avec d’autres animaux

Le berger allemand est très sociable et peut s’entendre très facilement avec les autres petits animaux, il faut seulement lui donner le temps de s’habituer à la présence de l’autre. Un chien a besoin de savoir si la présence d’un autre animal représente une menace ou même un danger pour lui. Si l’animal que vous souhaitez introduire est petit tel qu’un cochon d’Inde ou un lapin, laissez le en cage les premiers temps, le temps qu’il s’habitue à la présence de l’autre.

Si vous souhaitez faire cohabiter votre berger avec un chat, sachez que cette cohabitation est très facile car les deux animaux trouvent leur place facilement. Faites attention à ce que le chat ne soit pas trop agressive. Vous pouvez choisir un chaton afin qu’il grandisse avec votre chien et que la cohabitation se fasse naturellement.

En revanche, votre berger allemand peut prendre plus de temps à cohabiter avec les espèces qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer, c’est pour cette raison qu’il faut veiller à bien les séparer lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez.

Le berger allemand étant un chien très sociable, est capable de cohabiter avec les autres animaux. Si vous avez encore un doute vous pouvez contacter un professionnel tel qu’un vétérinaire pour avoir plus d’informations.