Le berger allemand est un chien très courant et très apprécié, et pour cause : il est intelligent, fidèle et courageux, et peut tout aussi bien servir de chien de travail que tenir compagnie à son maître. Si vous comptez élever un berger allemand, il est important de savoir certaines choses concernant son comportement, et notamment son instinct de garde. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’instinct de garde du berger allemand.

L’origine de l’instinct de garde du berger allemand

Si l’instinct de garde et de protection est très développé chez le berger allemand, c’est parce que c’est une race de chien qui a été créée spécialement pour le travail. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les bergers d’Allemagne croisaient plusieurs races de chiens de bergers dans l’espoir de faire naître une race parfaite pour conduire leurs troupeaux, et c’est de là que le berger allemand que nous connaissons aujourd’hui vient.

Si cet instinct est si développé chez le berger allemand, c’est donc parce qu’il est issu d’un croisement de chiens qui ont eux-mêmes cet instinct, et qui ont toujours eu besoin d’y faire appel dans le travail que leurs maîtres leurs confiaient.

Quelle influence a l’instinct de garde sur le comportement du berger allemand ?

Si cet instinct est si important, c’est parce que c’est l’une des clés qui permettent de mieux comprendre le comportement de ce chien. C’est notamment cet instinct, couplé à son intelligence et à sa force, qui en fait la meilleure race de chiens de garde au monde. Cela le rend aussi très efficace pour tous types de travaux, notamment dans la police, la gendarmerie et l’armée, mais aussi comme chien de sauvetage ou comme chien d’aveugle.

Cet instinct a aussi des aspects qui peuvent se révéler inadaptés dans certaines situations. Par exemple, il le rend très méfiant avec les étrangers, et même si la force de caractère de ce chien est appréciée, il peut avoir des comportements dominateurs qu’il faut savoir gérer.

Cependant, cela a ses bienfaits même pour un usage domestique : en effet, il est très dévoué envers son maître et le protégera coûte que coûte, lui et sa famille, y compris les enfants.

berger-allemand

Comment atténuer l’instinct de garde chez un berger allemand ?

Si vous ne comptez pas l’utiliser comme chien de travail et voulez simplement qu’il vous tienne compagnie, il vous faudra essayer d’atténuer cet instinct chez votre chien lors de son dressage pour parfaire son comportement. Heureusement, le berger allemand est docile et intelligent, ce qui rend cette tâche assez simple. Voici quelques conseils pour diminuer l’instinct de garde de votre berger allemand :

  • N’essayez pas de lui apprendre la garde et la dissuasion, il a déjà une inclinaison instinctive pour cela et vous ne feriez que renforcer son instinct ;
  • Sa socialisation doit commencer dès ses premiers mois. Faites lui rencontrer d’autres animaux, jouer avec vos enfants, et sortez-le en voiture, pour qu’il ne voit pas une menace dans toute expérience nouvelle.
  • Occupez-vous bien de lui :sortez-le tous les jours pour qu’il se dépense, faites-le jouer avec d’autres chiens et passez du temps avec lui. Il y est très sensible et cela contribue à réprimer ses instincts ;
  • Apprenez à le contrôler en lui apprenant des règles de base pour l’arrêter lorsqu’il s’énerve, comme « stop », « au pied », etc ;
  • Dans son dressage, soyez ferme mais pas brutal.

En suivant ces conseils, vous apprendrez à votre berger allemand à être plus sociable et plus détendu. Sachez cependant que vous ne pourrez pas vous débarrasser totalement de cet instinct, et qu’il fait partie de la nature du berger allemand qu’il faut respecter et dont il faut être conscient.