Origines et aspect du Berger allemand

En savoir plus : Les originesL'aspect
Depuis 1899

D’où vient le Berger Allemand

Ses origines

Comme son nom l’indique, le Berger est Allemand. En Avril 1899, le capitaine Von Stephanitz achète son premier Berger dans un salon canin. Celui-ci sera le premier à être enregistré dans le livre de la race. Le capitaine mit toute sa rigueur dans le choix de ses reproducteurs, avec l’idée de créer le Berger Allemand parfait. Se rendant compte, que ce chien pouvait être plus qu’un simple gardien de troupeau, il en fit un animal capable d’aider au mieux les hommes

apparition

taille en cm

poids en kg

calories/jour

L’armée s’intéresse de plus en plus au Berger et décide lors de la Première Guerre mondiale de lui donner un rôle et des missions plus importantes. Ainsi, malgré le nombre de bêtes qui moururent sur le champs de bataille, les Bergers Allemands servirent de sentinelles, de porteurs de massages et sauvèrent de nombreuses vies.

L’excellente réputation du Berger Allemand se répandit dans le monde et il devient en peu de temps, le chien à la mode. Les français le plébiscitent pour son caractère joyeux mais aussi sérieux. Sa facilité au dressage et sa sociabilité en font un bon chien de garde. Totalement dévoué à son maître et à sa famille, le Berger Allemand est le chien par excellence tant il est beau et intelligent.

un peu de culture

Hommage

Racé, puissant et noble, le Berger allemand est un croisement entre les Bergers de Thuringe et de ceux de Wurtemberg. Au 19ème siècle, les Allemands craignent que la race ne s’éteigne, ne pouvant faire face à l’industrialisation et au manque de troupeaux.

Le Capitaine Prussien Von Stephanitz décide de créer et d’élever des Bergers Allemands et pendant 35 ans, il mettra son savoir-faire et sa rigueur au service de la race des Bergers Allemands. Il deviendra aux yeux du monde, le père « officiel » de la race et n’aura de cesse de la faire évoluer.

Son aspect

Comment reconnaître un Berger Allemand

De taille moyenne, le Berger Allemand se reconnaît facilement grâce à son allure sportive et élancée. Mesurant 60 cm pour 40 kg, il est taille pour le sport, mais aussi pour le travail. Ses proportions sont parfaites, tout en souplesse et robustesse.

Son poil est dru, épais et court, le protégeant du froid et de la pluie. Ses oreilles sont pointues et droite, son flair excellent et ses yeux sont le plus sombre possible. Sa tête est bien proportionnée avec le reste du corps et son museau est fin. Sa gueule et sa mâchoire sont puissantes, tout comme ses jambes. Les Bergers Allemands sont généralement noirs et bruns avec des tâches de gris ou de blanc et muent 2 fois par an pendant les saisons intermédiaires.

Il réunit les conditions physiques et mentales qui en font un chien toujours prêt à l’action. Préférant les grands espaces et l’air pure, le Berger Allemand aime se dépenser et il lui faudra plusieurs sorties dans la journée pour qu’il se sente bien dans ses pattes. Il possède une réelle joie de vivre, mais sait être obéissant quand il le faut.

Il a quelques défauts, souvent d’ordre médical. Fragile de la hanche et de l’estomac, cela peut lui causer de sérieux désagréments. Gourmand de nature, ayant besoin de se dépenser quotidiennement, il devra manger en plusieurs fois et pas moins de 3 000 calories.

.