Docile et fidèle, le Berger allemand est un chien qui connait un succès mondial et ce, depuis déjà bien longtemps. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il représente la combinaison parfaite entre l‘agilité, le courage, la force et l’intelligence. Polyvalent, on retrouve ce chien dans plusieurs secteurs à savoir l’assistance, le secours, la garde mais surtout, la compagnie ! Comme son nom l’indique, ce compagnon à quatre patte est d’origine allemande et mesure en général, 65 cm pour les mâles et 60 cm pour les femelles. Son espérance de vie moyenne étant de 14 ans, le berger allemand se distingue du reste des chiens par un poil court, compact, dur bien adhérant et droit. Bien que le sujet à poil long existe, celui-ci n’est pas accepté par le standard. La robe la plus populaire est la marron, la noire et la feu. Toutefois, le berger allemand peut également être gris et noir.

Quelle alimentation pour un Berger allemand ?

Gros mangeur, le Berger allemand nécessite une alimentation quotidienne de 650 grammes, constituée de croquettes spécifiques à sa race. Il reste nécessaire de fractionner la ration en deux repas par jour. Pour éviter tout retournement d’estomac, il est important de consacrer une période de repos au chien avant et même après les repas. Toutefois, cette science n’est pas exacte car le type de nourriture et sa qualité dépendent principalement du poids, de l’état de santé et de l’âge du Berger allemand.

Le berger allemand, un chien tout terrain

Le berger allemand est un chien qui peut vivre en appartement, bien qu’il préfère les maisons avec extérieur, où il lui sera possible de se relâcher. De plus, ce chien convient à toutes les familles et reste compatible à la présence des jeunes enfants. Quant à la disponibilité, le propriétaire de ce chien doit être sportif mais surtout disponible au moins plusieurs heures par semaine pour son chien. Ce temps lui permettra de le promener et de l’entraîner. Il est important que le maître du Berger allemand puisse s’investir dans le dressage de son chien. Si ce chien est mal éduqué, il peut devenir très pénible pour son entourage étant donné qu’il aura tendance à se méfier et à devenir agressif. Cependant, le Berger allemand est très intelligent et apprend ainsi rapidement. L’important est que son maître puisse donner de son temps, à son compagnon. En effet, tout est une question de Feeling.

Traits de caractère et comportement du Berger allemand

Le berger allemand se distingue par 4 traits de caractères principaux à savoir :

  • L’intelligence,
  • La loyauté,
  • La facilité de dressage,
  • L’enjouement.

Ainsi, ce magnifique chien convient à tout le monde et parvient ainsi, à remplir beaucoup de fonctions en même temps, étant donné qu’il peut servir pour la compagnie, la défense, le secours et la garde. Cette polyvalence lui permet d’être protecteur envers les grands et les petits mais aussi envers les autres animaux ayant été élevés en sa compagnie. Cependant, avec son instinct de chien de garde, le Berger allemand s’avère très méfiant avec les inconnus qui ne lui sont pas familiers. Ainsi, il est quelques fois nécessaire d’opter, lorsque le chien est en bas âge, pour un dressage ferme. Cette race de chiens est connue pour apprécier le travail aux côtés de leurs maître. Prêt à bouger et à apprendre, le Berger allemand adore pratiquer des activités stimulantes comme les jeux de balle, la promenade ainsi que les cours d’obéissance et d’agilité. En extérieur, ce chien est un véritable sportif qui apprécie l’exercice et l’espace. Si son maître lui impose une routine ennuyeuse, le berger allemand peut rapidement devenir malheureux.