Chien réputé pour son intelligence et son courage, le berger allemand est très apprécié comme chien de travail ou chien de compagnie. Toutefois, derrière ce chien à l’apparence robuste se cache plusieurs maladies, souvent d’ordre génétique. Si vous prévoyez d’adopter un berger allemand ou si vous en avez déjà, il est important pour vous de connaître ces maladies. En voici une liste.

Les maladies génétiques qui peuvent atteindre le berger allemand

Le glaucome et la dysplasie de la hanche sont parmi les maladies génétiques dont sont sujets les bergers allemands.

Le glaucome est une affection de l’œil qui peut être très douloureux pour votre chien. Cette maladie est causée par une pression accrue à l’intérieur de l’œil. Le glaucome est très dangereux pour votre chien parce qu’il peut lui faire perdre partiellement ou totalement la vue, et ce, en seulement 48 heures.

La dysplasie de la hanche, quant à elle, est une malformation de la hanche qui cause des boitements chez le chien et réduit ses mouvements. Cette maladie, caractéristique des grands chiens, peut évoluer en une arthrose. Pour l’éviter, votre berger allemand a besoin d’une alimentation de qualité et de ne pas faire trop d’exercices physiques.

Les maladies d’origine bactérienne dont peuvent souffrir les bergers allemands

La leptospirose est une des maladies d’ordre bactérien qui peut atteindre votre berger allemand. Elle est très dangereuse et peut se transmettre à l’homme. Les symptômes de la maladie sont des diarrhées hémorragiques, une jaunisse ou encore une insuffisance rénale. Dans certains cas, le chien peut vomir du sang. Heureusement, un vaccin existe pour prévenir la maladie. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.

Une autre maladie d’origine bactérienne dont sont sujets les bergers allemands est la brucellose. Cette infection bactérienne peut également être transmise à l’homme. Elle se caractérise par une infection de l’appareil génital du chien. Si une femelle berger allemand en gestation en est atteint, elle peut faire une fausse couche. La brucellose peut également être à l’origine de la stérilité de votre chien.

Les maladies d’ordre viral qui peuvent toucher votre berger allemand

Plusieurs virus sont néfastes à la santé de votre berger allemand. L’un d’eux est celui qui cause la maladie de carré. Assimilable à la rougeole chez l’homme, la maladie de carré provoque de la toux, des écoulements nasaux, des éternuements, des vomissements et une perte d’appétit. Une fois atteint par cette maladie, votre chien aura également une forte fièvre. Un vaccin existe pour prévenir cette maladie fatale. Il doit être injecté aux jeunes chiens.

Une autre maladie virale pouvant toucher votre berger allemand est également le parvovirus qui se manifeste par une diarrhée sanguinolente. Un vaccin existe pour cette forme de gastro-entérite hémorragique qui peut être mortelle pour votre berger allemand.

Les maladies parasitaires du berger allemand

Les parasites sont les éternels problèmes de chiens. Chez le berger allemand, ils peuvent être à l’origine de plusieurs maladies, dont la pododermatite et la gale. Cette dernière est causée par un acarien. Cet acarien pond ses œufs dans la peau de votre chien sous laquelle il a creusé des galeries. La peau en question devient alors rouge. Très douloureux pour votre animal, la gale doit-être traitée le plus rapidement possible. La pododermatite, quant à elle, se présente sous forme de plaies entre les pattes de votre chien. Elle est causée par des champignons proliférant à cause de l’humidité. Votre chien aura alors du mal à se déplacer, car ses pattes lui font mal.