Que ce soit pour un voyage en voiture, en avion ou en train, il est important d’être préparé au minimum avant d’embarquer votre berger allemand. Cet article vous donne des conseils sur ce qu’il faut faire pour que voyager avec votre chien soit une expérience agréable et inoubliable.

Quelles sont les règles à suivre ?

Pour passer des vacances sans soucis avec votre berger allemand, il est important de prendre certaines précautions.

Si vous avez un chiot, la première chose à faire est de vérifier si ses vaccins sont à jour, surtout celui de la rage. Votre chien doit également pouvoir être identifié grâce à une puce ou un tatouage. Mettez-lui également un collier avec une médaille où est inscrit votre nom et votre adresse.  Lors du voyage, n’oubliez pas d’emmener le carnet de santé de votre chien. Si vous partez pour l’étranger, votre berger allemand aura besoin d’un passeport. Pensez également à vous renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous voulez vous rendre pour effectuer les démarches nécessaires et remplir les formulaires utiles pour y faire entrer votre chien.

Comment voyager avec votre berger allemand en voiture ?

 Si vous voulez que votre berger allemand puisse apprécier les voyages en voiture, il vous faut l’y habituer dès son plus jeune âge. Dans tous les cas, les quelques conseils suivants peuvent vous aider à lui faire apprécier le voyage.

Il vaut mieux que votre chien ne mange pas juste avant le départ. Donnez-lui à manger quelques heures à l’avance. Une fois dans la voiture, veillez à ce que votre berger allemand soit installé confortablement. Toutefois, ne laissez jamais votre chien sortir sa tête de la voiture. C’est dangereux. Pour l’en empêcher, utilisez une grille ou un filet de protection. En cours de route, pensez à faire des pauses toutes les deux ou trois heures. Vous en profiterez pour vous dégourdir les jambes et votre chien pour s’hydrater et pourquoi pas sortir un peu de la voiture. S’il fait chaud, évitez de laisser votre chien seul dans la voiture. Un coup de soleil peut lui être fatal.

Comment voyager avec votre berger allemand en train ?

En règle générale, les chiens sont acceptés dans les trains. Toutefois, par respect pour les autres passagers, demandez-leur la permission d’y introduire votre compagnon canin. Si vous pensez voyager en voiture-lit, réservez un compartiment exclusif.

Par mesure de sécurité, dans le train, votre berger allemand doit obligatoirement être muselé et tenu en laisse. Concernant les frais de transport de votre animal, vous devez vérifier auprès des responsables du transport. Les personnes handicapées qui se font accompagner par leur chien ne paient pas de frais supplémentaire de transport et le port de la muselière n’est pas obligatoire dans ce cas.

Comment voyager avec votre berger allemand en avion ?

La plupart des compagnies aériennes acceptent de transporter les chiens. Toutefois, il vous faut signaler sa présence lors de l’achat de votre billet. Il est également important que vous vous renseigniez sur les règlements en vigueur lors du voyage à bord de ‘’avion ainsi que ceux dans le pays où vous voulez vous rendre.

En général, si votre berger allemand pèse moins de 6 kg, vous avez le droit de l’installer en cabine, dans un sac spécial. Dans le cas contraire, votre chien devra voyager en soute dans une cage spéciale. Par mesure de sécurité, veillez à attacher à la cage de votre chien un papier contenant les précautions à prendre vis-à-vis de lui ainsi que vos coordonnées.